Proposition de travail pour l'année 2025-26
L'intuition dans le rapport à l'autre et à l'Autre ?
c'est parce qu'elle est mystérieuse qu'il faut l'écouter ;
c'est parce qu'elle semble obscure qu'elle est lumineuse. »
VICTOR HUGO
On sait que Bergson avait une approche singulière de l'intuition cat il la liait à la notion de durée, donc dans un certain rapport au temps.
Henri Poincaré, lui, assurait que : « C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons »
On voit que, pour des esprits aussi éminents, cette notion d'intuition est centrale pour penser le réel.
Mais ce réel ne doit pas se concevoir comme limité à sa définition philosophique classique comme ce ''qui existe d'une manière autonome, qui n'est pas un produit de la pensée ».
Chaque vivant humain à son propre rapport au réel, et la psychanalyse notamment, mais aussi l'art sous toutes ses formes nous révèlent qu'il y a un réel intime au sujet.
L'intuition intervient donc inéluctablement dans notre rapport à l'autre, notre semblable et à l'Autre qui nous a présenté le monde.
Claude-Guy Bruère-Dawson* avançait que, pour lui, l'intuition relevait d'un imaginaire qui percevait qu'il y avait là du réel à symboliser.
Françoise Dolto parle d'un narcissisme primordial qui, pour elle, est un narcissisme articulé autour du désir de vivre du sujet. « …il constitue en quelque sorte une intuition vécue de l'être au monde".1
Elle définit le narcissisme comme une ''mêmeté d'être, connue et reconnue, allant-devenant pour chacun dans le génie de son sexe''2
J'avancerais que l'intuition révèle la part de génie qui existe en chaque parlêtre, chaque vivant humain sexué par le langage.
L'intuition inscrit chaque vivant humain dans une durée idiosyncrasique que les rencontres avec l'autre, avec l'Autre, doivent être à même de réveiller.
Elle témoigne de la capacité inhérente à chaque parlêtre de révéler la fecondité de ses rencontres.
A condition toutefois de ne pas étouffer la parole sous le poids des chiffres et du prêt à penser...